Tournée au Cambodge du spectacle : Angkor dégagé de la forêt
Spectacle conçu pendant une résidence à l’EFEO (école française d’extrême orient ) en octobre-novembre 2006
Sons, chant , vidéo et lumière: La chanteuse et la vidéo se sont adaptées à l’espace proposé par chaque lieu .Ces installations furent à chaque fois, un travail in situ. Dans un théâtre à Phnom Phen , dans une salle dans le centre culturel à Battambang ou en plein air à Siem Reap où le mur de projection fut celui d’un temple et l’éclairage du spectacle à la bougie. Tournée au Cambodge mai 2007
Version concert dans le cadre du festival du GMEM avril 2008
Les images sont traitées avec une économie de formes et de couleurs, leur mouvements sont ralentis. Ainsi les personnages sortent de leur quotidien et évoluent dans un espace temps irréel. Sommes-nous entrain de regarder la vie sur terre ou dans l’au de là ? Les chants smots nous décrivent la vie quotidienne des gens ordinaires tout en intercalant dans leur récit des moments de la vie du Bouddha. Ce sont des chants funéraires qui accompagnent le mort durant trois jours. Les sons sont inspirés par les réverbérations des temples d’Angkor et la voix de Soun Saron, chanteuse populaire kmère qui officie dans les cérémonies funéraires. |
Performance Avec le collectif large bande Suite à une résidence, à la comédie de Caen
Le 21 avril 2009 Une performance s’est déroulée avec 4 compositeurs , 3 informaticiens, 2 comédiens, un éclairagiste, et moi-même à la vidéo Sur le plateau de la scène du théâtre d’Hérouville, les spectateurs ont pu ressentir une ambiance sonore modulée en direct et spatialisée tout en baignant dans un éclairage évolutif et regardant sporadiquement les images immenses diffusées sur le fond de scène et non sur un écran . J’ai utilisé pour se faire un logiciel qui permet de mixer et de travailler l’image animée en temps réel, afin de m’intégrer aux différents climats proposés par les autres intervenants. |
Première étape de Tabou Les âmes errantes Les fantômes ne rodent pas dans les limbes. Ils n’existent que dans la rencontre. Ils n’ont d’autres lieux que leur apparition. Quand ils disparaissent c’est totalement. Ils n’ont pas de vie intérieure, ils n’ont pas de vie quelque part, ils n’ont ni psychologie ni mémoire. Ils ne souffrent pas. Ils naissent de notre hantise, qui les allume et les éteint, oscillants, pauvres chandelles. Ils ne sont que pour nous. Marie Darrieussecq Le quinzième jour du septième mois lunaire les portes de l’enfer s’ouvrent et les fantômes affamés sont libres d’errer dans le monde des vivants. C’est pour cela que ces derniers, afin de ne pas contrarier ces hôtes de passage, s’empressent de faire leur dévotion. Du joss stick géant au hell bank note le plus modeste les offrandes abondent tout au long de la journée. C’est cette atmosphère empreinte de mystère et de magie que j’essaie de traduire ici.
Vidéo: Françoise Buadas Son: Patrick Portella
|
Deuxième étape de Tabou Dans le sang « Ne t'irrite point, lui dit-on, de ce que ta tête est ici avec nous; si nous avions eu moins de bonheur nos têtes maintenant pourraient être exposées dans ton village. Nous avons offert le sacrifice pour t'apaiser. Ton esprit peut maintenant être en repos et nous laisser en paix. Pourquoi étais-tu notre ennemi? N'aurait-il pas mieux valu que nous restions amis? Alors ton sang n'aurait pas été répandu et ta tête n'aurait pas été coupée. » G.H.Frazer - Le Rameau d’Or
Tabou est un mot Tahitien ce qui m’a amené à travailler à partir du film Tabou de Murnau qui a été tourné en Polynésie. En sélectionnant des scènes sans me soucier de la narration tout en préservant le côté exotique et suranné de l’époque j’ ai fabriqué des séquences qui insistent sur un moment du film, des gestes, des lieux, des lumières. Cette 2ème étape « dans le sang » est sous la forme d’un vidéo-concert. Le public sera baigné d’une lumière rouge provenant de la projection vidéo. Les compositeurs se succéderont à la table de mixage durant trois heures syncopées toutes les 30 secondes….
Vidéo: Françoise Buadas Son: Collectif Large Bande |
Voir un extrait |
Voir un extrait |